Arrivée au Caire via Amsterdam

Édifices joliment décorés face au Café Van Gogh,
près de la gare et de la rue Damrak.
Me voilà donc à destination après deux vols sans histoire via Amsterdam. Comme nous avions une douzaine d'heures de liberté, Andréanne et moi en avons profité pour sauter dans le train et se rendre en ville pour prendre un petit café au bord d'un canal près de la gare, arpenter ensuite la rue commerçante Damrak jusqu'au Rijsk Museum et les longues files de visiteurs qui attendent pour y admirer la célèbre Ronde de nuit de Rembrandt et bien d'autres chef d'œuvres flamands. Rendus là, nous l'avons traversé sans s'y arrêter, sauf pour faire un peu de vélo stationnaire qui anime un jeu de lumières, puis continuer dans le parc où se trouvent les désormais célèbres lettres 
I amsterdam qui attirent tous les touristes qui souhaitent s'y faire photographier... Comme Andréanne n'a pas hésité à le faire à son tour. 


Ensuite, un peu plus d'une heure d'attente avant de pénétrer dans le fameux Van Gogh Museum, que je visite pour une troisième fois depuis1980. C'est dire à quel point j'aime ce magnifique musée qui se renouvelle sans cesse, nous présentant la collection sous un jour nouveau. Je vous le suggère fortement si vous passez par Amsterdam. Et pour couper l'attente, si vous pouvez bien planifiez le moment de votre visite, achetez vos billets en ligne!

En sortant de là, la fin nous tenaille. Petite bouffe rapide dans un sympathique café, le Mérybelle, puis de retour à la gare en tentant de franchir le plus rapidement possible la rue Damrak et son marché de Noël maintenant bondé. Vite le train, vite l'aéroport, vite Le Caire maintenant!

Après avoir regardé le dernier film avec Catherine Deneuve, Elle s'en va, et un court sommeil dans l'avion, arrivée très tardive, vers 2 h 30 du matin, à destination. Longue attente à la douane, mais synchronisme parfait avec l'arrivée de nos valises... et de la navette du Novotel de l'aéroport où nous passons nos deux premières nuits. Il n'était pas question de parcourir une longue distance à 4 heures du matin pour s'établir en ville.

Épuisés, nous avons dormi jusqu'à midi. Branle-bas de combat, le Musée du Caire ferme à 16 h 30. On prend un café au bar de l'hôtel puis on file en taxi vers le Caire, après avoir négocié avec le chauffeur une entente de transport pour le reste de la journée : 280 livres égyptiennes (environ 43$ CDN) pour l'aller-retour à l'hôtel, incluant quelques déplacements en ville... on m'en demandait $90US au bureau attitré de l'hôtel.


Ma photo du jour, à l'entrée du Musée du Caire
Arrivés sans encombre malgré la circulation folle, on traverse ensuite barbelés et rue encombrée de chars pour arriver au musée et ses multiples contrôles de sécurité : fouille et refouille, puis obligation de laisser l'appareil photo à la guérite. Enfin. Comme il ne nous reste que 90 minutes, on file vers le Trésor de Toutânkhamon, certainement le point culminant de la visite. Une grande partie des 5000 objets retrouvés dans sa tombe se retrouvent ici! Puis on circule parmi les 160 000 pièces du musée, tout particulièrement les sarcophages et bien d'autres bijoux et merveilles, parfois exposés dans un fouillis incroyable, même si je trouve que le musée s'est grandement amélioré depuis ma première visite en 1981. Je constate d'ailleurs, à la sortie, qu'on vient de construire une nouvelle boutique, qui n'est pas encore ouverte, ainsi qu'un nouveau restaurant. Faut dire que les anciens étaient plutôt modestes... pour ne pas dire mal foutus. À voir lors d'un prochain voyage?

Terrasse du resto Left Bank, sur le bord du Nil
Comme convenu, notre chauffeur nous attend à 17h précises pour nous mener d'abord juste à côté, à la célèbre Place Tahrir, cœur de la révolution du printemps arabe de 2011 (voir des images dans les anciennes pages de ce blogue). Puis, on se rend au resto recommandé par mon ami et directeur du Département Santé de l'Université Senghor, dans l'île de Zamalek, le Sequoia... mais c'est finalement au resto voisin, le Left Bank, que nous mangeons, l'autre étant fermé le dimanche soir. Un excellent canard glacé. Puis c'est le retour à l'hôtel où j'aide Andréanne à ouvrir son blogue pour qu'elle commente à sa façon son premier voyage en Égypte. À lire pour compléter mes propos en cliquant ici. Bonne double lecture!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire