Mardi 3 mars - Bibliotheca Alexandrina

Chemin faisant vers la Bibliotheca Alexandrina,
nous croisons plein de gens qui se prennent en photo
pour immortaliser ce moment sur Facebook.
Une autre journée bien remplie. Troisième cours, troisième atelier. Les travaux avancent bien, on arrive déjà, pour certaines équipes, à la partie conceptuelle. En après-midi, Suzanne Youssef, chef administrative du département Administration, qui a vu à la coordination de cette semaine de cours depuis déjà quelques mois (et que je remercie pour tout), m'apprend qu'une visite guidée est prévue ce mercredi midi, avec quelques professeurs invités à Senghor. Malheureusement, en fin de journée, elle m'apprend que le nombre de participants n'est pas suffisant.

Je propose donc à Émilie, à la fin des ateliers, de lui servir de guide à la Bibliotheca Alexandrina. Nous marchons donc de l'université à la bibliothèque en passant rapidement par l'hôtel. Heureusement que nous avons fait vite car moi qui croyais qu'elle fermait à 20h, j'apprends sur place que c'est plutôt à 19h! Il y a d'ailleurs foule à notre arrivée... un spectacle dans l'auditorium voisin de l'entrée principale. Des centaines de personnes attendent en ligne, mais nous parvenons à nous frayer un chemin en expliquant que nous sommes venus pour la bibliothèque, et non pour le spectacle.

Photo dont je suis assez fier. Extérieur de la bibliothèque la nuit.
À l'intérieur, c'est le calme, voire même le recueillement. Nous montons jusqu'au plus haut pallier pour avoir vue sur l'ensemble, puis redescendons, en consultant quelques rayons, ici et là, pour constater la grande variété des documents de toutes sortes et des sujets traités. Même si je suis allé quelques fois dans cet endroit majestueux, je découvre le Musée des Antiquités dans le sous-sol! Plein de trésors, statues, papyrus, momies remontant aux époques pharaonique, gréco-romaine, copte et islamique, mettant en valeur certaines pièces découvertes sur le chantier même de la construction de la bibliothèque, entre 1993 et 1995, ou repêchées au cours des fouilles souveraines de la Méditerranée, à proximité du port Est d'Alexandrie et de la baie d'Aboutir. Vraiment un bel aménagement si on le compare au Musée du Caire, qui est plus riche en quantités d'artéfacts, mais vraiment moins bien aménagé.

Émilie Pinard, jeune stagiaire de l'Université
de Montréal, sur la terrasse du Café Selsela.
À la sortie de la Biblotheca Alexandrina, c'est déjà la nuit. Le Soleil se couche en effet autour de 18h30. Nous traversons au Café Selsela, juste en face, pour manger un repas typiquement égyptien, au bord de la mer Méditerranée. Un endroit que j'aime bien et que j'avais fait découvrir à Andréanne en janvier 2014. Bon signe, je mange tout ce que je veux depuis le début de la semaine, sans avoir à utiliser les capsules d'Imodium que je transporte avec moi en terres étrangères.

Retour assez tôt à l'hôtel pour préparer le dernier cours. Je prends le temps de préparer un tout nouveau PowerPoint, rempli de messages africains sur des causes humanitaires, afin de donner des exemples concrets aux participants à la formation. J'espère que ça pourra les inspirer pour la présentation que chaque équipe aura à faire jeudi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire