Toujours intense... peu de temps pour écrire.

Chemin faisant vers l'université, je suis souvent
accroché par des mises en scène parfois plutôt
étonnante dans les vitrines.
Désolé de vous écrire moins que lorsque j'étais encore à Istanbul. Pour ceux qui pensent encore qu'une formation d'une semaine, c'est les vacances, détrompez-vous! Depuis dimanche matin, je me lève à 7h, mange une bouchée, marche à l'université, commence le cours à 9h, mange à 13h, reprend en atelier à 14h, jusqu'à 18h. Crevé, je prends une bouchée rapidement (je suis resté moins de deux heures hier au Grand Café, mon resto préféré d'Alexandrie) puis je rentre à l'hôtel pour préparer le cours du lendemain et répondre aux nombreuses demandes qui me parviennent par courriel du Québec. Quand je termine enfin et que je regarde l'heure, il est toujours près de minuit! Comme en ce moment.


La présence de plusieurs petits cafés à proximité de 
l'université me donne l'occasion de photographier 
des personnages typiques!
Ce mardi, mes amis Danièle Bordeleau, directrice du département Administration et Martin Yelkouni, directeur du département Environnement. Ils étaient en mission à Ouagadougou et sont entrés à l'université ce matin. Je les ai donc revus au lunch, puis nous avons été boire une bière vers 18h30 au «chic» bar Spit Fire, à deux pas de l'université. Étant eux aussi crevés, je suis revenu tôt à l'hôtel; une bouchée et travail. Ce sera différent demain, mercredi soir, puisque je n'aurai pas de cours à préparer, jeudi étant la journée de présentation des travaux des étudiants. Nous avons donc prévu aller manger tous les trois. 


L'explosion à Tunis s'est produite près 
de l'avenue Mohamed-V, pas très loin de 
l'hôtel où je loge quand je passe par 
Tunis. Je devrais y retourner à la fin 
de février 2016.
D'autres attentats aujourd'hui. On parle beaucoup de celui de Tunis, en fin d'après-midi, alors qu'un kamikaze s'est fait semble-t-il sauter en montant à bord d'un car qui transportait des membres de la garde présidentielle. Pendant que j'écris ces lignes en écoutant TV5 Monde, j'apprends aussi qu'au moins un policier a été tué par l’explosion d’une piégée devant un hôtel d’El-Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï égyptien. Sans oublier qu'un avion chasseur russe a été abattu des turques. Ça barde dans la région.
À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire