Mercredi 4 mars - dernier cours et visite chez Paulin

À noter que j'ai donné la formation entouré de photographies de personnalités politiques : sur la photo de gauche, Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, et sur la droite, Léopold Senghor, ancien président du Sénégal. Photo : Émlie Pinard.
Déjà la dernière journée de cours, consacrée principalement à la stratégie de création. Dernière rencontre avec les équipes de travail afin de bonifier le contenu du plan de marketing élaboré en moins de quatre jours! À l'heure du repas, la salle à manger des professeurs est bien tranquille : le recteur et les quatre directeurs de département ont en effet quitté pour Paris afin d'assister à une rencontre importante.


Camionnette surnommée One Pound
À la fin de l'après-midi, Paulin Gohoungodji, stagiaire à Sutton à l'été 2014, nous attend pour nous faire visiter son quartier, où réside  par ailleurs la plupart des étudiants de Senghor. Il est accompagné d'une autre étudiante du département Culture, originaire de l'archipel des Comores, situé dans l'océan Indien, à l'Est du Mozambique et au Nord-Ouest de Madagascar. On emprunte naturellement un One Pound pour se rendre à destination : une camionnette d'environ 15 places dans laquelle on s'entasse pour faire le trajet pour seulement 2 pounds. Jusqu'au printemps arabe, il n'en coûtait en effet qu'une livre égyptienne (16¢ CDN) pour se déplacer d'un bout l'autre d'Alexandrie, mais après l'augmentation du litre d'essence, qui est passée de 12¢ le litre à 24¢, les chauffeurs de One Pound ont dû adapter leur tarif. Beaucoup de citoyens, qui vivent souvent dans la pauvreté, n'ont pas apprécié.


Paulin dans son appartement
Le quartier où vivent les étudiants est aussi près de la corniche, à une vingtaine de minutes de l'université... le vendredi matin, quand une grande partie de la population est à la prière en ce jour de congé. Aujourd'hui, il a fallu près d'une heure pour s'y rendre, à l'heure de pointe. Pas étonnant que les étudiants, transportés par des autobus nolisés par l'université, soient en retard presque tous les matins. Quartier très animé, très populeux, avec des prix très bas pour se loger et se nourrir. On croise quelques étudiants très surpris de me rencontrer là!


Vue d'en haut du balcon de l'appartement
L'appartement de Paulin est situé au 6e étage (n'est-ce pas Paulin?) de l'immeuble. Il y vit avec un colocataire qui est au Caire pour y effectuer une recherche lié à ses études. Je me rends sur le balcon pour observer les environs. Puis, notre nouvelle amie Comorienne, qui s'était absentée, revient avec une pizza de resto à partager (environ 4$)! Quel accueil. Puis, un autre étudiant béninois du département Culture vient me rencontrer pour discuter de son mémoire, l'utilisation des réseaux sociaux pour mettre en valeur la culture de son pays. Fort intéressant, mais peu d'archives ou d'artéfacts ont été numérisés à ce jour.

Émilie, Richard et Paulin
Retour à l'hôtel, en compagne de Paulin qui a insisté pour nous accompagner, en moins de 20 minutes cette fois, la circulation étant moins dense à 21 h qu'à 18 h. Merci Paulin pour cette belle soirée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire